By June 23, 2020

Une cérémonie de signature d’un Memorandum of Understanding ( MoU) entre la Mauritius Cane Industry Authority (MCIA) et la Mauritius Cooperative Agricultural Federation Ltd pour l’achat d’une  moissonneuse, a eu lieu au siège de la MCIA, à Reduit, ce lundi 22 juin. Cela en présence du ministre l’Agro-Industry et de la Securité Alimentaire, Maneesh Gobin et du ministre du Developpement Industriel, Sunil Bholah.

L’accord a été signé entre le CEO de la MCIA, Satish Purmessur et le General Manager de la MCAF, Dinesh Goburdhun. L’achat de la  moissonneuse, au coût de Rs 15 millions, sera financé à hauteur de 51% par l’Etat et le solde de (49%)  devra être remboursé par la MCAF  sur une période de 7 ans.

“Ce projet de moissonneuse est un exemple de la méthode que nous devrons faire la récolte. L’utilisation des équipements est nécessaire dans l’agriculture”, a affirmé Maneesh Gobin dans son allocution. Il a tenu à préciser que ce projet de moissonneuse résulte d’une proposition du Premier ministre, Pravind Jugnauth. “Sous l’oeil vigilant du Premier ministre, nous avons traduit cette idée en la réalité. Il en est au courant”, a insisté Maneesh Gobin.

Les ministres Maneesh Gobin, et Sunil Bholah, les responsables de la MCIA et ceux de la MCAF, tous réunis pour une photo souvenir, lors de la signature du MoU, cet après-midi du lundi 22 juin.

Il a fait état d’un autre projet de partenariat entre les Coopératives et l’Agricultural Marketing Board (AMB) dans un proche avenir.

“Aussi, nous pourrons aller de l’avant avec un projet de coopérative, destinée aux pêcheurs. Nombreux sont des pêcheurs qui font de belles prises en poissons, mais ils ne sauvent pas les valoriser. Mon ministère s’occupe, également de la sécurité alimentaire”, a affirmé le ministre Gobin.

Dans un autre volet de son intervention, le ministre de l’Agro-Industrie et de la Sécurité alimentaire que la taxe sur le sucre importé a été augmentée en vue de valoriser le sucre local.

De son coté, le CEO de la MCIA, Satish Purmessur, il a fait une rétrospective de ce projet de moissonneuse. Il a souligné qu’une dotation budgétaire de Rs 15 M dans le Budget 2019-2020 pour l’achat de de cette moissonneuse par MCAF et le ministère de l’Agro-Industrie mettra des fonds nécessaires.

“Ce projet de Cane Harvester moissonneuse s’inscrit dans une perspective de mécanisation, car la main d’oeuvre devient devient de plus en plus difficile en période de coupe et des jeunes ne s’intéressent plus à la terre”, a avancé Satish Purmessur. Cela avant d’ajouter: “Ce projet vise à augmenter la productivé et l’efficience résultant à une baisse dans les coûts de production.”

Il a fait remarquer qu’il existe quelque 10 000 petits planteurs, regroupés au sein de sociétés de coopératives et que la MCIA fait de son mieux pour faciliter leur tache et l’industrie cannière en général.

Direct source: https://www.inside.news/mou-partenariat-mcia-mcaf-pour-lachat-dune-moissonneuse-au-cout-de-rs-15-m/